[ Loire 42 ] à défaut d'un Combi Westfalia : le Fiat 238 Weinsberg

25-04-2020 à 11:52:47
En 2013 j'achète un 238 camping car dénudé de 77 ...







Je me décide à le vendre l' été 2019 ...
¤¤ Tous les Hommes meurent un jour, mais très peu vivent vraiment ¤¤
David / Loire 42
25-04-2020 à 11:56:14
Pourquoi cette folie de la vente me diriez vous ?

ben parce que j ai vu un autre 238 Weinsberg de 32'700kms d'origine à redémarrer !

La vente du 1977 et l'achat du 1980 ont lieu le même jour à quelques minutes d'écart.


¤¤ Tous les Hommes meurent un jour, mais très peu vivent vraiment ¤¤
David / Loire 42
02-05-2020 à 20:56:00


Il est complet, avec le rideau de séparation de la conduite avec a partie aménagée,

le rideau occultant de pare-brise aussi est présent, bien rangé.


¤¤ Tous les Hommes meurent un jour, mais très peu vivent vraiment ¤¤
David / Loire 42
02-05-2020 à 21:05:55
C'est une version " Lite " ...
...je veux dire par là qu'il n'a
pas le chauffage à gaz ,
pas d'enjoliveur de roue, etc ...



Il n'y a d'ailleurs pas de quoi remettre ceux du 77



Il faudrait refaire faire les " clips " et les souder ... ou trouver les autres jantes




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David / Loire 42
03-05-2020 à 10:48:58
Comparatif Westfalia / Weinsberg .... VW VS FIAT

https://www.youtube.com/v/2Grf-e42cCU

Enfin ce n'est pas un vrai Weinsberg ... c'est un vitré reconverti en Weinsberg ... on voit le vitrage derrière la penderie .

¤¤ Tous les Hommes meurent un jour, mais très peu vivent vraiment ¤¤
David / Loire 42
03-05-2020 à 10:59:43
J'aimais bien la bouille du vieux 77



plus sympa que le plastique ...

Mais apparemment en en bouchant qq trous ...





plus une réplique de logo de fiat 500



voire d'autres cabochon de clignotants



la modif semble possible en magouillant pour tenir les cerclages de phares ...

mais ça on verra après ce n'est pas l'urgence !

¤¤ Tous les Hommes meurent un jour, mais très peu vivent vraiment ¤¤
David / Loire 42
03-05-2020 à 16:38:32
Le moteur n'est pas bloqué,

Il y a même un taux de compression de 11 sur tous les cylindres



mais ne démarre pas ... ou quand il veut.

les pneus sont d'origines ... casi neufs et craquelés ...ils datent même de 1979 qd on lit dessus .



une roue semble retenir la bête freinée ....

Erreur de ma part je re-fous de l'essence dans le réservoir ... sans siphonner celle présente dont j'ignore la date ..mais bon ..

La pompe a essence débite assez mal ... j'en commande une



36 euros .

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David / Loire 42
03-05-2020 à 16:41:51
Bon y a un mieux ....mais le démarrage reste capricieux.

j'achète deux ou trois bricoles à 3 francs 6 sous



par prévision.

Les pièces rejoignent mon stock acquis comme j avais un 1977 juste avant


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David / Loire 42
03-05-2020 à 16:46:12
Un suintement à l'arrière gauche du moteur au dessus des pipes admission/échappement...

... j'ouvre ... une clef de 10 à pipe , un maillet, gaffe  à pas perdre les entretoises " triangulaires " et les rondelles .





Vu de l'état du reste ça confirme les 32'750 kms au compteur mais le joint de plus de 40 ans se désagrège ....



Je lubrifie recto-verso le nouveau joint à 2 euros de mon stock et le pose :



Je remets le cache en croisant les serrages pour faire descendre le cache à plat comme il faut.

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David / Loire 42
03-05-2020 à 16:52:12
ça ne résout pas le problème de démarrage mais ça fait plus propre ...



Je me décide à regarder le carbu .... il semble avoir été gratté ... je commande un kit de réfection.



34 euros 27 cts .

et un carbu d'occas sur LBC à 45 euros livrés



Ce carburateur est prisé par les boosteurs de Fiat 500.

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David / Loire 42
03-05-2020 à 17:09:57




Des deux je vais en faire un WW ...

Une clef de 19 pour le filtre



Une pointe ou vis à défaut de chasse goupille pour virer l'axe du flotteur ... peut être une pince a utiliser en douceur pour ne pas marquer l'axe ( au besoin mettre un papier sur les dents de celle ci ).

une clef de 10 pour le pointeau



Ne pas faire comme moi et bien monter le nouveau joint imbibé d' huile avant la pose fu flotteur ( plus pratique )

Clipser le pointeau au flotteur avant de remonter ( plus facile qu essayer après avec la " chance " de casser le clips )




Celui d'occas à la pompe de reprise morte, la commande de starter raide ...
...mais tout ce qui est jaune est neuf ( flotteur, vis pointeau.. )



J'enlève tout sur la base mais comme je n ai pas de bac à ultrasons
j'opte pour la bain à 100°c



Le résultat sans frotter est pas si mal ...
Un coup au lave vaisselle 50°c avec le produit,
un coup de soufflette à 4 bars complétera



Je reprends les pièces jaunes de l'occas pour y mettre sur le corps du mien



je referme



Réfection de la pompe de reprise





Je n'oublie pas de récupérer mon pré-filtre neuf sur mon capot délaissé



Et voilà, un tout beau



Et un bof bof en banque d'organes



Plus de détails ? cliquez sur une image pour l'agrandir puis sur Galerie !

Le résultat me diriez vous ?

Il démarre, mais un léger trou en tout début d'accélération ... je regarderais les bougies après ... c'est p t être juste dû au reste de la vieille essence ... je ne vais pas y gratter plus pour l instant .... je peux le déplacer sans crainte de le pousser dans ma cour c'est déjà ça .

¤¤ Tous les Hommes meurent un jour, mais très peu vivent vraiment ¤¤
David / Loire 42
04-05-2020 à 19:46:50


60 euros pour l'achat de deux pneus d'occasion neufs ... ou presque ...

des 175 R 14 C

Ils ont 7 ans .... c'est mieux que 40 ans !!

Encore deux à trouver .... voire 3.

¤¤ Tous les Hommes meurent un jour, mais très peu vivent vraiment ¤¤
David / Loire 42
04-05-2020 à 19:56:26
Ne connaissant pas l'âge de la courroie de distribution

je me dis recommandons une pompe à eau à 40 euros chez Oscar



Autant ce fût facile a trouver qq toutes petites années plus tôt pour le 77 que là ... ç est la pénurie ...

Je demande à Autostoria 42 .... 167 balles .... autant dire qu'il se la garde ..

Ouf j'en trouve une un peu moins chéros ... sinon je gardais ma vieille.



Je la reçois ... sans le joint ...



que je réclame ... et reçoit en express ... bon SAV !

La photo si dessous est juste pour montrer comment est disposée la courroie, ce n'est pas mon Fiat



Et oui, vous voyez bien, PAS DE TENDEUR ...

Autant dire que tous les 40'000 kms faut la ripper ... elle vaut 10 euros ... Référence Gates 5014.

Les modèles antérieurs jusqu'à 1976 de mémoire ont une chaîne .

¤¤ Tous les Hommes meurent un jour, mais très peu vivent vraiment ¤¤
David / Loire 42