[ Loire 42] Valentine la 203 du 14 février 1952

25-04-2020 à 13:07:02
Nous sommes à la fin des années 80,
J'ai 16 ans et je fais de l'enduro ...
Lors d'une ballade sur St Lager Bressac 07 je tombe sur une auto d'antan mourante .
Je trouve le modèle superbe mais ignore totalement son nom .

Un jour je chope mon copain et voisin Thierry P. un peu plus âgé que moi qui vient de terminer une fameuse 404 ( on y reviendra sur un autre topic ) et lui demande:

- What is it ?
- Ah c est une 2o3 Peugeot ... celle là est bien pourrie mais j en connais une pas trop mal si tu veux chez mon collègue Lionel L.

Voilà comment j 'ai plongé ... j'achète celle de Lionel pour 6 000 francs à l'époque ... une noire de 1955 ... immatriculée xxxx BU 26 mon immatriculation ardéchoise sera 203 NC 07



je la retrouve qq années plus tard sur LBC en été 2018



Elle vit encore ... ou presque !
¤¤ Tous les Hommes meurent un jour, mais très peu vivent vraiment ¤¤
David / Loire 42
25-04-2020 à 13:16:52
Le temps passe, nous sommes milieu de la première 10aine des 2000 ...

Mes envies de 2O3 reviennent ...

et j'achète une ayant appartenu à Barbier himsef



Mais voilà .... en 2008 .. Thierry P décide de vendre sa 404 ... je vends la Barbier pour financer l'achat de la rouge et blanche .

Gérard G. http://peugeot203barbier.blogspot.com/ deviendra son propriétaire qq temps avant que la noiraude de 1954 type A parte sur Bordeaux 33.

¤¤ Tous les Hommes meurent un jour, mais très peu vivent vraiment ¤¤
David / Loire 42
25-04-2020 à 13:24:48
Un an passe après la vente de la 54,

je file chercher des pièces pour des amis plus où moins vers chez moi ....

et là ... une carcasse de 203 Peugeot Berline petite lunette .....enfin plutôt une dépouillée.

Elle est à vendre ... 2o3, 2O3 euros .... et mer¤* ... jamais 203 .... je l achète.







elle a une étiquette de vérification derrière le compteur : 14 Février 1952.

¤¤ Tous les Hommes meurent un jour, mais très peu vivent vraiment ¤¤
David / Loire 42
25-04-2020 à 21:32:00
il manque bcp de pièces ...

J'achète donc une 203 plus récente, bien corrodée, donc à tout petit prix, en partenariat avec Francis un pôte sudiste pour se partager les pièces potables.

350 euros l"épave ...à se diviser ... 175 euros chacun.



Satanas, j'en suis à mon 4ème achat de 203 ... dont 3 noires .

¤¤ Tous les Hommes meurent un jour, mais très peu vivent vraiment ¤¤
David / Loire 42
26-04-2020 à 17:50:04
Dans le doute d'avoir des papiers corrects de la bleue je me décide à faire la carte grise d'une 203 Affaire achetée à l'ami Olivier... de 1952 aussi.

C'est une épave irrécupérable avec pedigree ... mais en Carte Grise Collection ... à 500 francs ... 75 euros

Nous sommes à la veille du changement des immatriculations .... et la rumeur courent que les CGC vont être exemptées de Contrôle Technique pour tout le pays, d autres disent qu'il faudra un CT comme avec une CGNormale.

Les rumeurs s’avéreront plus ou moins vraies plus tard ....
Les CGC d avant 1960 sont exemptées de CT pour la france entière,
Les CGC à partir de 60 doivent en avoir un tous les 5 ans ...

mais au moins on est plus limité au département et départements limitrophes comme avant.

Par contre pour obtenir la première fois une CGC il faut un CT valide et le certificat FFVE.



155 euros au trésor public.

Oui je sais, ça fait la 5ème 2O3 ... Quand on aime .. On ne compte pas !

¤¤ Tous les Hommes meurent un jour, mais très peu vivent vraiment ¤¤
David / Loire 42
26-04-2020 à 18:15:08
Je fais tout de même le nécessaire pour avoir l'attestation FFVE correspondant à Valentine .. mais j ai préféré assurer mes arrières précédemment .. La préf étant parfois si obtus.



Pis la carte grise collection existe justement pour redonner vie aux anciennes ...
Il parait qu'il faut en moyenne 3 fatiguées pour faire une neuve ... donc faut choisir quelle CG des trois on veut .

Le prix de l'attestation ? 60 euros.

¤¤ Tous les Hommes meurent un jour, mais très peu vivent vraiment ¤¤
David / Loire 42
26-04-2020 à 20:31:35
L'ami Christian du 01-Ain abandonne la restauration de son Pick Up corrodé ...



Mais pas mal de trucs ont été fait sur le moteur ( Pistons Neufs, ... ).

Je lui rachète le bourrin au prix des pièces investies dedans ... soit 500 euros.

Après tout, 403/203 ... les moteurs sont à une culasse près très proches ... pis le mien de moulin est grippé... c'est con de laisser passer le truc si le mien ne se réanime pas !



Embarqué c 'est pesé !

¤¤ Tous les Hommes meurent un jour, mais très peu vivent vraiment ¤¤
David / Loire 42
26-04-2020 à 20:47:02
Bon ,

j'en suis à + ou moins 1'000 euros de dépences déjà ...

Mais va falloir d autres pièces .... entres celles mortes et celles absentes ...



Allez hop un faisceau ... faut bien commencer par qqchose ...

Pis mon ami Gilles H. d'Isère 38 va surement me dépanner de qq pièces comme la vitre de lunette... il a qq 2O3 ...


¤¤ Tous les Hommes meurent un jour, mais très peu vivent vraiment ¤¤
David / Loire 42
26-04-2020 à 20:48:38
je pose ici mes notes.



¤¤ 403 dans 203 ¤¤







1ère info :

L'installation d'un moteur de 403 sur une 203 nécessite la modification du système de gaz,
soit en déplaçant le support de tringle comme sur la photo plus haut,
soit en installant une pédale d’accélérateur à câble, et aussi la modif du cable de starter,
ce second point n'étant pas compliqué.
- Je connais plusieurs 203 équipées de moteurs de 403, sur lesquels la culasse d'origine a été remontée.
Comme ça la config visuelle d'origine est respectée. Au début ça me surprenait puisque le diamètre de chambre est
de 75 mm alors qu'il est de 80 mm sur le 8cv. Et bien ça ne semble poser aucun souci.


2de info d'un sexagénaire Suisse :

Les supports moteurs, cloches d'embrayage et boîtes 203 et 403 sont exactement les mêmes et les 2 moteurs sont donc interchangeables sans problèmes. La 403/7 était une version de la 403 avec la cylindrée de la 203, les deux bloc moteurs sont donc identiques.

Les 203 et 403/7 avaient un alésage de 75 et une course de 73 pour une cylindrée de 1290 cm3 alors que les 403 avaient des chemises de 80 d'alésage pour une cylindrée de 1468 cm3. Il est possible de monter des pistons et chemises de 404 qui ont 84 d'alésage dans un bloc de 403 en réalésant les logements de chemises; on obtient alors 1618 cm3 et un taux de compression plus haut car les pistons de 404 ont une tête tronconique alors que ceux des 203 et 403 sont plats. Il faut juste chanfreiner les angles des chambres de combustion sur la culasse et cela peut facilement se faire à la lime.

Les culasses ont des chambres hémisphériques sur les deux versions, mais les soupapes sont plus grosses sur les 403 (je ne me souviens plus de leurs diamètres). Une autre différence est la position du carburateur Solex 32 PBIC qui est sur l'échappement des culasses 203 et de l'autre côté, à gauche sur le cache-soupapes des 403, l'admission se faisant à travers un tunnel vertical sur les 403 et horizontal à travers la culasse des 203. Mieux vaut donc une culasse 403, mais il faut modifier la commande du papillon à cause du carburateur à gauche.

Les kits de compresseur permettaient aux 203 à moteur 403 d'atteindre 170 km/h à 6500 tr/min avec des pneus de 165-15. Mais mieux vaut s'abstenir des pistons bombés des 404 avec un compresseur car la pression de combustion devient alors trop élevée. (J'en ai fait l'expérience, les pistons et les coquilles ne tenaient que 20.000 km aux vitesses et régimes où l'on roulait à l'époque). Il y avait aussi des kits pour un Weber 40 DCOE à monter sur la plaque latérale qui ferme la culasse côté admission et des tubulures d'échappement spéciales.


ATTENTION : bv identique... sur les 203C avec leur boite synchro , pas sur les 203A ou le premier rapport ne l'est pas !

¤¤ Tous les Hommes meurent un jour, mais très peu vivent vraiment ¤¤
David / Loire 42
26-04-2020 à 21:00:49
il faut des longerons aussi ...

j en prend des ext sur LBC ( Mr Deville27 ) et chez un pote pour les int , plus les bas de caisses chez Renel







Un total de 350 euros tout de même , plus ceux de mon pote JeffV8 ... ( ou Metalshop16 Jérôme ...ah Alzheimer ! )

bref on est à un gros 500 euros

Mais bon ... c'est la maladie des 203 Peugeot ...

ah oui il me faut les bouts aussi ...







Un " voisin " du forum de kruzin m'en fabrique .

¤¤ Tous les Hommes meurent un jour, mais très peu vivent vraiment ¤¤
David / Loire 42
26-04-2020 à 21:31:29


Bourse de Cavaillon au Comptoir de la Carrosserie :

- joints de portes et montants de portes
- joints de glissières
- joints lèche vitres
- joint de bas de marches
- kit joint de toit ouvrant
- joint de petite lunette
- joint de malle

...220 euros de frais

¤¤ Tous les Hommes meurent un jour, mais très peu vivent vraiment ¤¤
David / Loire 42
26-04-2020 à 21:33:33
Pris chez Ichard :

2 cyl de roue ar à 45 euros l'un
le flex et la tétine du bocal de loockeed ( 36 euros ? )

126 euros le total ! !

J'y retourne pour le reste plus tard :





Et voilà 300 euros de plus qui s'en vont .

¤¤ Tous les Hommes meurent un jour, mais très peu vivent vraiment ¤¤
David / Loire 42
26-04-2020 à 21:54:22
Le summum des 2O3 ce sont les Darl'Mat



et pour moi le summum des 2o3 custom c est La Damsled ( avec aussi une autre rouge publié dans Nitro dans des temps proches, on y reviendra )







La différence la plus frappante avec une normale c est pour moi la Malle ...

ça tombe bien, Max F. L'homme d'ELOXAL se met au dragster et moule ces pièces en Résine ....

Du coup je lui rachète la malle en métal



Pas donnée, 350 euros .... Mais c'est class non ?


¤¤ Tous les Hommes meurent un jour, mais très peu vivent vraiment ¤¤
David / Loire 42
26-04-2020 à 22:08:13
à oui, j'achète le feu des 402 et première 203 aussi ... 60 euros .



Et l'écusson Darl'Mat que possédait un gars du Club404



Bon, voici l'autre 203 Kustom que j'adore


¤¤ Tous les Hommes meurent un jour, mais très peu vivent vraiment ¤¤
David / Loire 42
26-04-2020 à 22:28:20
La différence entre un bas de Caisse Peugeot et un Renel





y'a du job ... mais c'est mieux en fer non ?

j'ai vendu les miens en résine dans la foulée



Pas bien cher ... ça paie le feu de 402.

D'ailleurs je les reverrais en vente sur LBcoin quelques mois plus tard .... avec bénef.

¤¤ Tous les Hommes meurent un jour, mais très peu vivent vraiment ¤¤
David / Loire 42
26-04-2020 à 22:49:05
Bon .. encore qq pièces à trouver avant les travaux ...

je trouve une paire de PC chez un pro du 42 ( ou 43 ? )

120 euros la paire ...

ils correspondent à l'année d'avant VALENTINE mais on s'en fout, sont trop beaux



Encore 2 ou trois achats va falloir attaquer la bête.

¤¤ Tous les Hommes meurent un jour, mais très peu vivent vraiment ¤¤
David / Loire 42