Pour changer un peu, un autre Fiat 238e Weinsberg.

22-03-2021 à 22:01:49
Bonsoir, voici mon Fiat 238 e Weinsberg de 1979, avec moins de 40 000 km au compteur.

Trouvé sur le bon coin à Paris, celui ci dors depuis 1984 et ne c'est toujours pas réveillé.
Autant le dire de suite, je suis un novice en mecanique et je dois admettre que cela represente un defi pour moi.
Pour résumer, je suis face à un véhicule qui na pas redémarrer depuis plusieurs décennies pour cela j'aimerai solliciter tout vos conseils pour le sortir de son long sommeil avec toutes les précautions nécessaires.
Bien à vous.
23-03-2021 à 00:06:18


Si l'huile a stagnée depuis des lustres, vidange ........ et si elle fait genre glaise tu peux même démonter le carter pour nettoyer un max !

Il y a une courroie de distribution au niveau de la pompe à eau ... ça aussi tu peux changer.

Ensuite classique:
enlever les bougies, un chouille d huile à la burette, faire tourner a vide,
remettre les bougies, un peu d huile (2% ) dans l essence de remise en route et hop ..

enfin si la membrane de la pompe à essence n'est pas cuite !
Évite le Sp95, le 238 avec son taux de compression à 11 préfère largement le 98 !

Pis le calorstat aussi est peut être à changer ou à ôter dans un premier temps .

Pas facile à purger avec ce système de radiateurs en série avec lui au milieu.

La soupape du bouchon du vase d expansion dans l habitacle aussi est peut être grippée.

D'origine les pneus c est du 6.50 x14 en 6 plis de mémoire ... ça correspond à du 175r14C.

Et comme tu as surement pu remarquer le Frein à Main est sur les roue avants .... comme sur les BX !

¤¤ Tous les Hommes meurent un jour, mais très peu vivent vraiment ¤¤
David / Loire 42
23-03-2021 à 05:23:41
ok merci pour la reponse. Je vais donc vidanger dans un premier temps. Et acheter une pompe à eau.
Pour le moment je me suis contenté de nettoyer uniquement le réservoir de toute sa vieille essence.

https://photos.app.goo.gl/H2GYXbSRYbRyPcQK6

Le joint du flotteur est à changé, je compte aussi appliquer plus tard la solution pour protéger le réservoir à base dune résine si vous avez une marque en tête à me donner.
Le moteur est légèrement grippé j'ai tenté un allumage avec filtre à air neuf, et des bougies neuves. mais sa bloque quelque part, mais où ? aucune idée . Merci encore à tantôt
23-03-2021 à 09:36:41
Un moteur qui grippe est svt un bon moteur, les usés grippent peu avec le jeu !

Pour l'huile de redémarrage achète une huile bas de gamme minérale ... c est juste pour " laver " le moteur.

Un ami mettait un mélange d'huile, de gazole et ... de coca ( lite ? sans sucre ??) pour dégripper .... mais il ôtait la culasse ( là faut bien reperer la distrib !!! ) . Et petit à petit il descendait les pistons de qq mm chaque jour.

¤¤ Tous les Hommes meurent un jour, mais très peu vivent vraiment ¤¤
David / Loire 42
23-03-2021 à 20:18:41
Je peux pulvériser du wd40 via l'emplacement des bougies ?
25-03-2021 à 21:15:38
Salut Clément, bienvenu! Super acquisition! De mon experience dans la remise en route de véhicule ancien, je ne pourrais que te conseiller une depose du moteur et la revision complète du moteur pour connaître sont état de santé, mais c’est faisable rapidement moteur en place, mai c’est à mon avis pas très fiable... Si tu n’a pas d’expérience je te conseil de te faire accompagné. Dans quelle coin est-tu? Je peux te filer l’adresse d’un garage, qui c’est charger de la restauration du miens avec ses ancien propriétaire et d’un autre fiat qui est connu sur Instagram.
26-03-2021 à 14:48:23
Merci Piotrestie, je suis situé en Bretagne,
morbihan côté broceliande. J'ai un budget très serré alors je compte effectuer une bonne partie de la remise en route moi même.
De façon à compenser l'économie realiser via un pro ne serait-ce pour l'embrayage les freins et la peinture. Sinon je veux bien l'adresse de ton garagiste.
cdt
02-04-2021 à 09:45:59
Top! Voici le garage:

Garage du Rond Point
Avenue du 8 mai
Sévigny Le Temple

02-04-2021 à 17:17:22
Parfait merci l'ami.