[Loire 42] La petite sœur de la V-Max ... la F Z X

25-07-2020 à 20:23:54
Fin des 80's je vois un O V N I, ou plutôt un O Roulant N I sur un parking à Privas07 .... une 750 FZX Fazer de chez Yam... le coup de foudre ...



Milieu des 90's je fais reprendre mon 250 TZR bleue acheté vers Montélimar 26 pour une neuve chez Yamaha Valence ..



Je la ferais reprendre en 1997 par Kawazaki Valence pour un ZX-6R Ninja.

Ensuite je reviens un peu furtivement sur le modèle, plus un 4AM mais un 2JE.

Avec échappements Marving.



avant de m'orienter sur d autres trucs ... comme deux béhèmes entres autres.

Et comme on dit jamais 2O3 ... un petit goût de reviens-y ...



J'en récupère une en Isère 38 .. de 1994 ... 46 000 kms ... le dernier proprio l'a gardé 8 ans sans trop rouler avec...

Y'aura surement des joints de carbu à changer car les cuves n'aiment pas l'immobilisme mais elle fait clean :

pots d'origines non percés,

amorto arrières d'origine,

Selle personnalisée confortable,

Sissy Bar ( dosseret ) au lieu de la poignée de maintient

des rétros de Virago plus en accord avec le phare rectangle

et bon .... des cligno pas à mon goût et d intensité faible ... même la centrale clignotante est de mon avis.

Ceux d'origine ressemblent à ceux des 1200/1300 XJR qui eux au moins sont " chromés " ... il y a une piste à creuser .

Et il manque les deux cabochons de l'axe du bras oscillant sur le cadre.
¤¤ Tous les Hommes meurent un jour, mais très peu vivent vraiment ¤¤
David / AllierO3-ArdècheO7-Loire 42
26-07-2020 à 12:24:03
Ah ces cabochons ...



indisponibles chez Yamaha.
https://www.pieces-yam.com/yamaha-moto/750-MOTO/1993/FZX/FZX750/6170



C'est la pièce 12 ...

Je regarde donc sur l'AfterMarket ... et j en trouve refaits en imprimante 3d ... de différentes couleurs mais pas en "chromés"

https://www.shapeways.com/product/T2Z8QV796/fzx-swingarm-pivot-cover?optionId=157423971&li=shops



et ils arrivent ... des Pays Bas !



52.55 euros la plaisanterie ( plus de 26€ le bouchon ) ... et ce n'est pas fini, faut que je les fasse " chromer " ...

chez JM par exemple ... alias ILQ sur le forum des 404 : http://www.fchrome.eu

ça va bien encore coûter 15 euros par bouchon hors port ....

Faut pas les perdre tous les jours je vous le dis ! !! !!! D"ailleurs sur le repro y a un truc pour mettre un ressort, une chaînette, c'est pas pour rien !

Pourquoi n'ai je pas cherché en occas ? ben parce qu une fois démontés en général ils ne tiennent plus ... déjà que neuf c'est pas ça ...

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David / AllierO3-ArdècheO7-Loire 42
26-07-2020 à 12:50:10


J'ai trouvé ça sur le net ...

Bon le gars doit essayer que des modernes car il stresse pour les freins .... faut pas qu'il essai un 500 XT avec son tambour dans une descente de col !
Enfin s'il y a que ça qui le perturbe il monte des étriers première génération de FZ6 et un câble de compteur de TDM et hop !

Il est surpris de la clef sur le selle ... un standard tout de même de l'époque .

Et il me semble qu'à un moment il confond FZR et FZ Génésis.

on notera un chargeur usb Kewig / Porte téléphone-Gps

https://fr.aliexpress.com/item/32947492004.html



et une montre


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David / AllierO3-ArdècheO7-Loire 42
26-07-2020 à 18:29:02


Je commande 2 paires de clignotants issus de XJR 1200 ou 1300 ... en bras courts .



D'origine la FZX a les mêmes en bras longs non chromés .
Ils existent en bras longs mais je les avais accroché une ou deux fois derrière ... j'ai préféré prendre les raccourcis .

65 euros le quatuor livré ... enfin en attente de livraison pour l'instant.

Je pense que les fils seront courts pour derrière, faudra rallonger car le raccord de masse est sous la selle .

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David / AllierO3-ArdècheO7-Loire 42
27-07-2020 à 22:02:07


Il parait que les filtres à air de 106 Peugeot se montent sur la 750 FZX

Diamètre extérieur :
131 mm
Diamètre intérieur :
78 / 90 mm
Longueur :
165 mm

QUINTON HAZELL - QFA0554
PURFLUX : A973
PEUGEOT : 1444.85
et chez Norauto c est la ref abrégée 750 .

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David / AllierO3-ArdècheO7-Loire 42
01-08-2020 à 17:39:53
Bon au bout de 250 kms les cuves de carbu se mettent à pisser .... forcement à légères gouttelettes sur les extérieurs à à grands sceaux sur les ( presques ) inaccessibles intérieurs.

Pas tant lorsque je roule mais dès que je coupe le contact ce sont les chutes de Niagara quelques secondes ... le temps de vider les cuves en fait ... ouf la pompe est électrique, ce n'est pas alimenté par gravité !



Je commande donc des joints en marque japonaise ( Tourmax fbg-211 / 923116 ) sur Ebay .... plus jamais à ce vendeur j ai cru devoir aller les chercher pour les avoir.
9 euros LE joint .... je vous dispense du prix chez Yam.



Du coup, pour voir et avoir un réel accès, c'est avec une joie, un plaisir incommensurable que je démonte un peu tout.

je commence par le faux réservoir ( attention il le faut rebrancher pour démarrer ), les caches " chromés des carbus ", les grilles noires vers la pompe ... ça me fait peur la fermeture du bouchon pour le remontage .. ça me fait vraiment peur.

JE déplace le réservoir ( et finirais même pas l'enlever ! Attention aux prises de jauge et de pompe ) et ouvre la boite à air (7 vis et pas 5 comme on pourrait croire ) ...

La gueule de mon filtre .. noir c'est noir ....

Dire qu'une synchro des carbu à été faite avec ça y a 1300 kms ...pfff

je nettoie un peu les portées, trempe les nouveaux joints dans l'huile ...

Penser à bien tout protéger pour éviter une rayure, et un chiffon sur le trou du réservoir pour éviter d y tomber qq chose.













la prochaine fois que je démonte je commande aussi un filtre à essence .

bref la moto est dénudée :





Mais les joints sont changés !

Pas con je fais un essai à blanc avant de tout remonter ... RAS à première vue.

J'en profite pour prendre un filtre à air ref 750 pour ma 750 chez Norauto

ça se monte .... mais ... c est pas plug and play .... faut même couper un peu les lèvres bas et haut extérieures pour pas sauter à pieds joints sur le couvercle ... ça fait gagner 6mm mais ça suffit !

Bon ça a le mérite de valoir moins de 8 euros et facilement trouvable.

Sinon ben 34 euros chez son motociste qui devra une fois sur 2 le commander . ...







Bon je trouve une belle image du bouchon sur le net :



Il manque les ressorts sur la photo mais ça va y a pas besoins de sortir de St Cyr pour trouver leur emplacement.



Et voilà ... prête à rouler .



Pour info le tapis de réservoir ref Bagster 1129 vient de chez Fabrice ( Accrospeed à VILLES 01200 ), Déstockage ... 75 euros livré . Bagster avait sorti une autre réf ensuite, plus enveloppante .

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David / AllierO3-ArdècheO7-Loire 42
02-08-2020 à 21:07:25
Le résultat semble satisfaisant, même si j ai du enlever un peu de merdouille dans un des carbus .

ça m'avait bloqué un pointeau, enfin il pouvait plus se fermer complet ... donc ça dégoulinait par le trop plein de droite. Le tuyaux chromé reçoit un tuyau souple de trop plein pour 2 carbus ...donc 2 tuyaux comme y'en a 4

Comme si je n'avais pas eu assez des joints de cuves.

Cette fois j ai juste enlevé le cache latéral noir de la pompe à droite ( ouf ce n'était pas côté démarreur où y a moins de gâche ) pour accéder à la cuve, mais si ça aurait été plus grave c'était re-belotte pour tout re-démonter .



Le mieux ce serait de passer les carburateurs à l'ultra-son je pense pour enlever les dépôts ... et changer les joints, car si déjà ceux de la cuve étaient pas chouette ça doit guère être mieux dedans.

Celui torique du cylindre sur lequel se ferme le pointeau vieilli souvent mal

image du net :



Peut être même traiter le réservoir par prévention serait pas mal.

J'espère que ça va rouler comme ça jusqu'à fin octobre, histoire de profiter avant de tout réviser.

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Passons à la fourche,

De mémoire comme j'en ai eu 2 avant celle ci, le constructeur préconise 400 grammes par fourreaux en solo.

Je vérifie la pression .... Zéro à droite, 100 grammes à gauche ...!

Je sors le gonfleur à pied, une chaise et un tabouret pour être à hauteur ... pas moi, le gonfleur ..

et je mets 600 grammes ... je pense qu on peut monter au kilo, mais vu la préconisation constructeur doit être de 400 ou 500 grammes et que la bête a peu roulée en 10 ans on ne va pas tout exploser .







Pas de fuite d 'air apparemment, ça se présente de bonne augure.

Petit essai routier en solo ... effectivement on sent une différence ... mais pas autant flagrante que j aurais cru.

Peut être l'huile à changer aussi.

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David / AllierO3-ArdècheO7-Loire 42
04-08-2020 à 21:01:57
Acquisition sur LBCoin d'une sacoche Bagster état neuf :







Elle est complète avec sa protection imperméable ( une sorte de sac transparent )

et se convertie en sac à dos .

Les voyants du tableau restent visibles.

Coût : 50 euros ...

On rajoute les 75 euros du tapis, le total de l'opération revient à 125 euros ...

donc moins cher que le tapis de réservoir seul neuf hors promo ( 150 euros en moyenne ).

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David / AllierO3-ArdècheO7-Loire 42
05-08-2020 à 19:28:31
Un tutoriel de 2012, sur les carburateurs de la bête, qui à l'air pas mal :















Merci à Mr LUISITANO

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David / AllierO3-ArdècheO7-Loire 42
09-08-2020 à 12:15:03
99 euros chez Cardy à Dardilly69 ( les Bruyères )

de dépensés pour une sacoche arrière OxFord  T30R ref OL335



La voici sur le dosseret avec l'extension ouverte :





j ai rajouté un sandow à fermoirs plastiques par sécurité reliant l'Oxford au porte baggage

Le sac imperméable je ne sais pas trop comment il va ... il a des velcros ... une fermeture style sac à dos.

Sinon la partie sanglée peut rester sur la moto et le reste se converti en sac à dos ... mais la manip n'est pas aisée sur mon sissy-bar .... normalement la sacoche est plutôt prévue pour être sur une selle passagère de sportive voire roadster.

J'ai envoyé un mail a Dafy car la remise SOL2020 ( de 10% en sus des soldes ) n'a pas été appliquée.

Avec mes gants Suzuka LT All One et les DMP Estoril pour madame on aurait bénéficié de 22 euros de remise supplémentaire.

Va falloir calmer les achats.

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David / AllierO3-ArdècheO7-Loire 42
09-08-2020 à 20:40:57
Vous avez sans doute remarqué que j ai démonté ces cochonneries sans watts :



pour mettre ceux de XJR ...



Devant j ai du démonter le phare ( 2 vis cruciformes en bas dans les angles et un ergot central en haut ) pour récupérer les fils .... marron ou vert pour le + et forcement le noir pour la masse .



Pour derrière les fils de masse étaient sous la selle, j ai du faire une rallonge ( cosses rouges rondes mâles et femelles à acheter )

Il me faudra trouver des pastilles chromées pour boucher les trous des anciens clignotants qui avaient été placés plus haut..... ou des catadioptres .

En tout cas la centrale clignotante a apprécié et a retrouvé son rythme normal.

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David / AllierO3-ArdècheO7-Loire 42
14-08-2020 à 18:53:28
48 OOO kms...

Les clignotants ont parfois une fréquence un chouille trop rapide ... je vérifie leur branchement ... RAS... je m'étonne que la centrale agisse comme si une ampoule sur les 2 étaient hs ...

et entre Valence et Montélimar je comprends le pourquoi ... la batterie est cuite ... impossible de redémarrer ... c'est pour ça que la centrale zozotait cette fois.

Quel plaisir d'être en rade à 200 kms de chez soit ... en plein mois d'Août ... vêtu de cuir .... avec la plupart des motocistes en vacances ... et une brêle à pousser.

Heureusement dans mon malheur j'ai vécu 25 ans dans ce coin ... et y possède encore des relations.

J'appelle un équipementier/accessoiriste sur Montélo ... pas la batterie en stock.

Elle y est chez Cardy à Portes Lès Valence, et surement chez le Dafy de Valence ... mais Portes est plus près ..

lls ont la YB14L-A2 en stock dans la 50aine d'euros ... la version acide donc ...

mais je prends celle sans entretien ... 80 balles ... en plus je sens bien qu'on ne veut pas me vendre l'autre.



Le YB se transforme donc en BB.

La nouvelle batterie est bien à 13.3 volts .... et l'alternateur charge bien .. ouf ...

Moi qui voulais calmer les achats....pfff

Pas de frais à prévoir disait l'annonce ...

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David / AllierO3-ArdècheO7-Loire 42
14-08-2020 à 19:20:03


Petite virée en Allier03, deuxième département français ayant le plus de châteaux :


St Priest La Prugne,
Lavoine
Ferrière sur Sichon
Arrones
Busset
St Yorre
Vichy
St Pourçain sur Sioule
Montmarault
Venteuil
LeMontet
Buxières
Bourdon d'Archambault
Moulin
retour par la RN7
Ambierle
et la d8
St Haônd

Un clic sur l'image pour avoir un extrait de la sortie ...

http://www.auvergne-centrefrance.com/geotouring/curieux/curiosites-allier.html
http://www.auvergne-centrefrance.com/geotouring/patrimoi/chateau/03/chateaux-allier.html

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David / AllierO3-ArdècheO7-Loire 42
19-08-2020 à 11:01:05
J'avais un casque Shoei Alex Barros de 1995 avec ma FZX neuve ...





Avec celle achetée d'occas en 2020 ... il me faut un autre Barros.



Après de multiples avis de rupture de stock, je commande chez "the_ideal_deal" sur Ebay ...

Le vendeur me dit de patienter 4 jours pour me donner une réponse et c est positif !

il le poste et 8j après je le reçois sans frais douaniers,

Sans carton mais bien protégé, avec sa housse noire de rangement.

C'est une réplique revisitée de son casque en 2005.

Comme la marque LS2 est connue pour tailler petit je n'ai pas commandé un M mais une taille L ... et j'ai bien fait !





http://ls2.com.br/produtos/ff358-replica-alex-barros/

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David / AllierO3-ArdècheO7-Loire 42
21-08-2020 à 13:16:09
Test du casque LS2, premières impressions :

Peu bruyant ( mais un peu ) au niveau des oreilles ... comme le sont souvent beaucoup ceux où la visière a des accroches avec déflecteurs

genre mon vieux Suomy :



Le Shoei n'en avait pas .

Par contre j ai une turbulence au dessus de mes épaules, derrière mes oreilles, sur le cou, sous le casque .... à cause de mon cuir ? ? de l'absence de carénage de la Fzx ? ?

La mousse des joues semblent tenir/appuyer moins loin sur le devant que mes casques précédents ( Shoei, Suomy,et le bruyant Shark Evoline II )

L'anti-retour d air devant le bas menton semble amovible, je n ai pas essayé d 'ôter le cache nez .

En les gardant en roulant pas de soucis mais à l’arrêt il faut entrouvrir la visière pour respirer sans gêne ... Nous sommes en Août aussi.

La visière s'ôte en 2 secondes, j en ai profité pour mettre celle d'été ( une FullColor à moins de 15 euros ).



Les 4 réfléchissants fournis étaient en forme de gouttes d'eau...j'en ai conservé 2 et j'ai découpé un reste de bande réflecto jaune pour devant et derrière.





Pas facile de perdre l'habitude de prendre le casque par le menton ... peu possible avec le " filet " .

Le FF358 semble remplacé par le FF353 .plus léger ... qui reprend ce coloris Alex Barros YELLOW .
http://ls2.com.br/produtos/rapid-replica-alex-barros-ii/

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David / AllierO3-ArdècheO7-Loire 42
26-08-2020 à 15:14:51
Casque passager.

Parti le 11 août de Chine ... par la route puis l air ... pour arriver en Europe via Belgique le 18 ...et enfin ce 26 août il est là !







Ce Malushun au logo drapeau italien n'est autre qu'un ancien AGV, marque italienne rachetée par Dainese, re-badgé, avec un dessin Suomy, marque italienne encore, mais à moins de 50 euros livré !

On comprend mieux pourquoi l'Italie a été le premier pays européen touché par la Covid-19 ! lol

Par contre ... z'ont pas fourni les reflectos ... pfff

j'entends les peureux dire : " c est chinois, c'est pas homologué, l'assurance va te pendre ! !"

Et bien si, y'a une étiquette CCC !

Le marquage CCC (abréviation de China Compulsory Product Certification ou « Certification de Produit Obligatoire en Chine ») est le pendant chinois du marquage CE en Europe ou du marquage UL aux États-Unis.
Il a pour objectif de protéger les consommateurs et les gens en veillant à ce que les produits mis en vente sur le marché chinois répondent aux normes internationales en la matière.
Il est en application depuis août 2003.

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David / AllierO3-ArdècheO7-Loire 42